l'esprit des données

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Mens Data est une Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Son large réseau permet de compléter ses compétences par celles de consultants spécialisés en développement et mise en oeuvre de management dans différents domaines.

Son fondateur, Marc Leobet, a été dix-huit ans au ministère chargé de l’environnement dans des fonctions liées aux systèmes d’information, à la gestion et la diffusion de données publiques environnementales.

A l’origine ingénieur de l’IGN, avec une double spécialisation de cartographe et d’analyste, il évolué vers la dimension européenne et les aspects juridiques.

  • Les compétences de Mens Data au service de ce projet :

– tout ce qui a traite de près ou de loin à la mise en œuvre de la directive INSPIRE : politique, règlementation, prospective, stratégie, tendances, opportunités et risques dans votre domaine, mises en œuvre;

– une grande familiarité avec les données et beaucoup d’acteurs du domaine de l’environnement;

– une préoccupation constante des enjeux de qualité des données;

– une compréhension fine des politiques de données en cours et des standards de l’information géographique : politique anti-endommagement des réseaux (DT/DICT), standard du CNIG « plan de corps de rue simplifié » (PCRS), réforme du plan cadastral (RPCU), Base adresse nationale (BAN), standards de la COVADIS, mais aussi des politiques de plateforme, notamment celles liées à la modernisation de l’Etat (FranceConnect, « Dites-le nous une fois »…);

– une pratique assidue du droit de la donnée, dans l’exercice de la production et de l’ouverture de données publiques, et enfin dans les transpositions de directives européennes. Cette expérience de traitement opérationnel du statut juridique de la donnée vise à apporter une réponse fonctionnelle permettant la prise de décision au manager.

Par ailleurs, ayant fait fonction de correspondant Informatique et libertés dans une direction générale d’administration centrale, il a développé une pratique analytique de la protection des données personnelles;

– l’expérience des instances européennes et la compréhension de leur éco-système.

 

L’approche de Mens Data est construite sur une forte culture du résultat étayée par la pratique du management en production. Son objectif, c’est de continuer à progresser en permettant le succès de ses partenaires et clients.