Dernières interventions

Participation à la journée sur l’IA du 12 juin 2024, sur la table ronde « « Mise en œuvre responsable et éthique de l’IA et de ses usages dans nos entreprises et nos secteurs culturels » dans le cadre du Forum « Entreprendre dans la culture » organisé par le ministère de la culture. Les planches supportaient une présentation sur les risques mythiques (remplacement de l’humain), les certitudes (diminution de l’effort et suppression des tâches routinières) et présentaient graphiquement l’insignifiance de l’impact environnemental de l’IA… pour l’instant.

Conseil départemental de la Nièvre, 9 avril 2024 : table ronde « IA et le secteur public : opportunités et risques ». Voir ce billet.

Comité métropolitain de la donnée – Dijon, le 10 avril 2024 : Les enjeux de l’Intelligence Artificielle, intervention sur « IA & territoires » au titre de Cap digital.

Journée « numérique écoresponsable » des trois IUT de l’Université Sorbonne Paris Nord, le 5 avril 2024

Institut catholique de Paris/Master Droit de l’IA, le 3 avril 2024 : « IA, atout ou menace pour l’environnement? »

Université de Laval, Institut intelligence et données, QC, le 26 janvier 2024 : « IA frugale et numérique écoresponsable, une réflexion française« . La présentation est ici.

Journées de Recherche en Apprentissage Frugal, Grenoble, 13-14 décembre 2023, table ronde « sur » Quelle place pour l’IA dans la transition écologique ? ». Enregistrement ci-dessous, début de mon intervention à 54′.