Activités

Favori : un article intitulé « Critères environnementaux et appel à projets » où je regrette la lecture trop rapide des critères de sélection des AAP par les candidats et propose trois solutions : Cap digital, Mens Data (ou d’autres) ou… les deux!

Après mon départ (juillet 2023) du ministère de la transition écologique pour des vacances perpétuelles, j’ai été immédiatement sollicité pour conseiller des projets d’IA sous l’angle de leur impact environnemental ou de celui de certaines réponses à différents appels à projets de France 2030 liés à l’IA et/ou à la transition écologique.

Les deux projets auxquels j’ai pu participé à l’automne-hiver 2023-2024 ont été lauréats de l’AAP « Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires »

intervention au CEREMA Normandie Centre-Val-de-Loire

Au printemps 2024, sensibilisation des métiers de la direction territoriale aux apports de l’IA dans le cadre de la stratégie du CEREMA. La direction m’a demandé de proposé une dizaine d’exemples concrets correspondants à ses domaines d’actions prioritaires puis en a sélectionné quelques-un afin de donner à voir aux collaborateurs réunis ce que pouvait apporter l’IA dans leurs métiers.
Cette matinée, où un représentant du siège intervenait également pour expliquer la stratégie de l’établissement, à fait salle comble, prouvant l’intérêt – et les questionnements – des agents.

Dans le cadre des « expert camps » de Cap Digital, que j’ai rejoins à titre bénévole, j’ai ainsi pu aider des startups à préparer leur audition devant les jurys. Je siège également au conseil d’administration de Cap Digital en tant que personnalité qualifiée.

Expériences de consultant 2014-2023

Les premières années de Mens Data ont été riches. Elles lui ont permis d’apprendre à décliner le mot « opérationnel » selon le temps des PME : échéances à 6 mois, retour sur investissement sur le chiffre d’affaires…

J’ai eu une pratique approfondie des instances de coordination nationales, comme le Conseil de l’information géographique, et européennes. En tant que consultant, cela m’a permis de prendre la mesure de la faible compréhension des organisations internes des institutions par les entreprises européennes du secteur de l’information numérique, que ce soit dans la production de données ou de la prise de décision.

Mes missions ont ainsi pu couvrir des études de marché export (Royaume-Uni) ou nationaux (secteur du transport) pour l’emploi de données INSPIRE.

Ma capacité d’observation et d’analyse a permis, par exemple, de détecter puis d’aider à corriger un écart entre la nouvelle stratégie d’un dirigeant et le discours de ses commerciaux qui n’avaient pas vraiment évolué. J’ai aussi pu mettre ma connaissance du marché français et de ses tendances au service d’un dirigeant d’un groupe européen souhaitant se développer davantage en France.