Il était une fois… une expertise d’un projet numérique dans le cadre (bénévole) de Cap digital. Il s’agit d’une réponse à un appel à projet (AAP) de la puissance publique. Problème : un des critères d’éligibilité ne semble pas être rempli, plusieurs critères de sélection non plus, et, point ultime, la fiche d’impact environnemental montre une complète méconnaissance du sujet.
Avec Cap digital, nous avons fait de notre mieux pour conseiller les candidats avant le dépôt… le lendemain.
Ce n’était malheureusement pas la première fois, essayons que cela se raréfie. C’est l’objet de ce billet.
Lorsque j’étais de l’autre côté de la table, comme expert ou membre d’un jury côté Etat dans un cadre France 2030 ou AAP franco-allemand, l’aspect environnemental était déjà inscrit dans les critères… sans être considéré pour autant!
Puis le Commissariat général au développement durable a réussi à mieux le faire respecter. Aujourd’hui, ce critère est fermement contrôlé par le SGPI – et sans doute par d’autres, comme la Région Ile-de-France – ce qui oblige les opérateurs, BPI France, l’ADEME et la Banque des territoires, à y veiller dans les cahiers des charges. Par exemple, BPI France, dans son AAP « Première usine », a produit le texte le plus complet et le plus pédagogique que j’ai lu à ce jour sur la façon de remplir la fiche d’impact environnementale, en référant des éléments européens et d’Ecoinfo résumant la taxonomie européenne et le principe « Do Not Seriously Harm ».
Alors oui, les délais de soumissions sont (toujours) trop courts, et ces questions sont compliquées. Néanmoins, demander à la puissance publique plusieurs millions d’euros justifie peut-être d’investir un peu mieux ce champ obligatoire. Cap digital peut fournir une voire deux heures d’expertise, gratuite (pour les adhérents!) avec l’inconvénient d’arriver en fin de chaîne.
Les experts de Cap digital sont – aussi- des consultants expérimentés : j’ai ainsi pu intervenir dans quelques projets l’année dernière sur ces questions.
Bref, s’il vous plaît, si vous prévoyez de déposer un projet dans le cadre d’un AAP et si vous n’avez pas le temps ou les compétences sur les aspects environnementaux, trois solutions : adhérez à Cap digital, pour un appui gratuit, de haut niveau et forcément limité, prenez conseil en amont… ou prenez les deux!
Laisser un commentaire