Mon activité la plus importante est l’appui à l’évaluation environnementale d’un projet IA.
Après mon départ (juillet 2023) du ministère de la transition écologique pour des vacances perpétuelles, j’ai été immédiatement sollicité pour conseiller des projets d’IA sous l’angle de leur impact environnemental ou de celui de certaines réponses à différents appels à projets de France 2030 liés à l’IA et/ou à la transition écologique.
Depuis avril 2025, j’ai été chargé du volet environnemental du projet OpenLLM, lauréat France 2030, en lien avec Linagora et l’IDRIS, qui héberge le calculateur Jean Zay. Il s’agit de la conception, la conduite et l’audit des méthodologies de diminution d’impact environnemental du projet. La livraison de la première partie est prévue en octobre 2025.
Les deux projets territoriaux que j’ai pu accompagner à l’automne-hiver 2023-2024 ont été lauréats de l’AAP « Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires ».
Intervention au CEREMA Hauts-de-France
Au printemps 2025, intervention devant le comité de direction élargi pour une sensibilisation aux apports de l’IA dans trois de ses domaines prioritaires et aux risques de l’emploi hors-cadre des LLM.
A cet effet, à partir d’un texte professionnel, j’ai évalué les résumés proposés par une douzaine de LLM de diverses tailles, présenté les résultats et proposé des pistes d’action.
Fin juin, je suis intervenu cette fois devant les agents de la direction territoriale pour à la fois expliquer l’IA, ses apports et les mises en garde, tout en proposant des pistes pour la suite. Le retour vers le CODIR en a été positif, notamment sur « la franchise du discours » ;-).
Formation au droit et à la qualité de la donnée
En février 2025, comme chaque année depuis 2018, deux jours de formation dans le cadre du cycle CPGEOM, titre de niveau 7, éq. BAC+5, organisé par IDGEO. Elles sont appuyées systématiquement sur des exemples concrets.
La journée sur le droit met l’accent sur ce que doit savoir un chef de projet, avec un accent particulier sur les différentes formes de propriété intellectuelle, dont le droit sui generis, et le RGPD.
La journée sur la qualité explore la norme ISO 19157 en lien avec la production, l’acquisition et le travail d’un chef de projet en conditions réelles. Depuis 2022, j’introduis l’IA sous l’angle du travail de la donnée, adaptée à ces futurs chefs de projets géométriques.
Animation de trois tables rondes au Forum méditerranéen de l’IA
A l’automne 2024, j’ai été invité par La Plateforme à préparer et animer trois tables rondes réunissant onze entreprises du pourtour méditerranéen, et parfois de plus loin, sur les sujets de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des pollutions, des apports à l’agriculture (principalement la gestion de l’eau) et de la gestion de l’énergie.
Une partie des échanges étaient menés en anglais.
Intervention au CEREMA Normandie Centre-Val-de-Loire
Au printemps 2024, sensibilisation des métiers de la direction territoriale aux apports de l’IA dans le cadre de la stratégie du CEREMA. La direction m’a demandé de proposé une dizaine d’exemples concrets correspondants à ses domaines d’actions prioritaires puis en a sélectionné quelques-un afin de donner à voir aux collaborateurs réunis ce que pouvait apporter l’IA dans leurs métiers.
Cette matinée, où un représentant du siège intervenait également pour expliquer la stratégie de l’établissement, à fait salle comble, prouvant l’intérêt – et les questionnements – des agents.
Dans le cadre des « expert camps » de Cap Digital, que j’ai rejoins à titre bénévole, j’ai ainsi pu aider des startups à préparer leur audition devant les jurys. Je siège également au conseil d’administration de Cap Digital en tant que personnalité qualifiée.
Expériences de consultant 2014-2023
Les premières années de Mens Data ont été riches. Elles lui ont permis d’apprendre à décliner le mot « opérationnel » selon le temps des PME : échéances à 6 mois, retour sur investissement sur le chiffre d’affaires…
J’ai eu une pratique approfondie des instances de coordination nationales, comme le Conseil de l’information géographique, et européennes. En tant que consultant, cela m’a permis de prendre la mesure de la faible compréhension des organisations internes des institutions par les entreprises européennes du secteur de l’information numérique, que ce soit dans la production de données ou de la prise de décision.
Mes missions ont ainsi pu couvrir des études de marché export (Royaume-Uni) ou nationaux (secteur du transport) pour l’emploi de données INSPIRE.
Ma capacité d’observation et d’analyse a permis, par exemple, de détecter puis d’aider à corriger un écart entre la nouvelle stratégie d’un dirigeant et le discours de ses commerciaux qui n’avaient pas vraiment évolué. J’ai aussi pu mettre ma connaissance du marché français et de ses tendances au service d’un dirigeant d’un groupe européen souhaitant se développer davantage en France.